Marketing, Revenue Management et Data Science التسويق، إدارة الإيرادات وعلوم البيانات
Université |
Université Mohammed 1er d 'Oujda |
Etablissement dont relève la filière |
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Oujda |
Département d’attache de la filière |
Département de Gestion |
Intitulé de la filière (intitulés dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe) |
Marketing, Revenue Management et Data Science التسويق، إدارة الإيرادات وعلوم البيانات |
Parcours de formation, le cas échéant (intitulé dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe) |
|
SOMMAIRE DES MODULES
Descriptif du Module n° : |
Intitulé du Module |
N° de la page |
M116 |
|
|
M111 |
|
|
M112 |
|
|
M113 |
|
|
M114 |
|
|
M115 |
|
|
M121 |
|
|
M126 |
|
|
M122 |
|
|
M123 |
|
|
M124 |
|
|
M125 |
|
|
M234 |
|
|
M231 |
|
|
M232 |
|
|
M236 |
|
|
M233 |
|
|
M235 |
|
|
-
Identification de la filière
Intitulé :
Marketing, Revenue Management et Data Science
Parcours de formation, le cas échéant :
Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
MARKETING ET COMMERCE
Spécialité(s) du diplôme :
Mots clés : Data Science, Revenue management, ,Marketing,, Big-data, Digitalisation ,
|
-
Objectifs de la formation
Former des data scientistes spécialisés dans le domaine du Marketing et du Revenue Management, cette spécialité prépare aux métiers de l’analyse quantitative des comportements client et de la stratégie tarifaire. Le programme de la formation est conçu pour former des spécialistes de la data capable de :
- Elaborer une stratégie marketing centrée sur le client. - Elaborer une stratégie tarifaire de manière à optimiser le revenu de l’entreprise. - Développer une culture « data driven » pour mettre en place une culture client au sein de l’entreprise. - Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R) - Piloter, mesurer et ajuster l’offre et la relation client (Optimisation des décisions via la data visualisation). - Définir des indicateurs de performance et piloter le budget marketing.
|
-
Compétences à acquérir
Marketing quantitatif.
Sciences des données et statistiques
Machine Learning
Pricing et revenue management
Réseaux sociaux, analyse textuelle.
Data visualisation.
Data management
|
-
Débouchés de la formation
Les lauréats du Master peuvent occuper des fonctions de :
Data scientist spécialisé dans le domaine du Marketing.
Revenue Manager dans les compagnies aériennes, le secteur de l’hôtellerie etc.
Spécialiste de la tarification dynamique au sein d’une entreprise.
Ils peuvent également s’orienter vers la recherche et poursuivre leurs études en préparant un doctorat en sciences de Gestion.
|
-
Mode d'enseignement
¨ Alternance: ¨ A distance:
La formation prévoit-elle une mobilité des étudiants à l’international / national ? : ¨ Oui:
|
-
Conditions d’accès
6.1. MODALITES D’Admission
Le candidat à la première année du Master doit avoir un bon niveau de mathématique, probabilité et statistique et un bon niveau de français.
Pour la Licence Fondamentale en Economie et /ou Gestion
Pour la licence Fondamentale Mathématiques et Applications ou Mathématiques et informatique , la note moyenne des matières de langues et communication doit être supérieure à 12.
¨ Autres (spécifier) :
|
-
articulation de la filière avec les formations dispensées au niveau de l’université
(Articulation entre les quatre premiers semestres et les 5ème et 6ème , Passerelles entre la filière et les autres filières Licence de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec des LP et les Masters….)
Aucune |