Marketing, Revenue Management et Data Science التسويق، إدارة الإيرادات وعلوم البيانات

Marketing, Revenue Management et Data Science التسويق، إدارة الإيرادات وعلوم البيانات

Université

Université Mohammed 1er d 'Oujda

Etablissement dont relève la filière

Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Oujda

Département d’attache de la filière

Département de Gestion

Intitulé de la filière (intitulés dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe)

Marketing, Revenue Management et Data Science

 التسويق، إدارة الإيرادات وعلوم البيانات

Parcours de formation, le cas échéant (intitulé dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe)

 

 

SOMMAIRE DES MODULES

 

Descriptif du Module n° :

Intitulé du Module

N° de la page

M116

Outils informatiques  pour la statistique.  

 

M111

Marketing Fondamental 

 

M112

Etudes Marketing    et  les nouveaux enjeux de la data. 

 

M113

Base de données  

 

M114

Analyse des Données  

 

M115

Probabilité et Optimisation mathématique   pour la Data Science 

 

M121

Inférence statistique  et  séries chronologiques 

 

M126

Anglais Général et Commercial  

 

M122

Modélisation Statistique  

 

M123

Fouille et visualisation des données massives. 

 

M124

Marketing Analytique  

 

M125

Marketing Digital et Marketing des Services  

 

M234

Stratégies Digitales et Economie de Plateforme. 

 

M231

Data mining et Machine Learning  

 

M232

Les Mediaş sociaux et le   web analytique  

 

M236

Méthodologie de recherche 

 

M233

Pricing & Revenue Management . 

 

M235

Droit du Marketing et Protection des Données personnelles . 

 

 

  1. Identification de la filière

 

 

Intitulé :

 

Marketing, Revenue Management et Data Science

 

 

Parcours de formation, le cas échéant :

 

 

Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :

 

MARKETING ET COMMERCE

 

 

 

Spécialité(s) du diplôme :

 

 

 

Mots clés :  Data Science,   Revenue management,  ,Marketing,,   Big-data,  Digitalisation  ,

 

 

  1. Objectifs de la formation

 

Former des data scientistes spécialisés dans le domaine du Marketing et du Revenue Management, cette spécialité prépare aux métiers de l’analyse quantitative des comportements client et de la stratégie tarifaire.

Le programme de la formation est conçu pour former des spécialistes de la data capable de :

 

- Elaborer une stratégie marketing centrée sur le client.

- Elaborer une stratégie tarifaire de manière à optimiser le revenu de l’entreprise.

- Développer une culture « data driven » pour mettre en place une culture client au sein de l’entreprise.

- Maîtriser l’extraction et l’analyse de données par l’utilisation des outils appropriés (SQL, PYTHON, R)

- Piloter, mesurer et ajuster l’offre et la relation client (Optimisation des décisions via la data visualisation).

- Définir des indicateurs de performance et piloter le budget marketing.

 

 

  1. Compétences à acquérir

 

Marketing quantitatif.

 

Sciences des données et statistiques

 

Machine Learning

 

Pricing et revenue management

 

Réseaux sociaux, analyse textuelle.

 

Data visualisation.

 

Data management

 

 

  1. Débouchés de la formation

 

Les lauréats du Master peuvent occuper des fonctions de :

 

Data scientist spécialisé dans le domaine du Marketing.

 

Revenue Manager dans les compagnies aériennes, le secteur de l’hôtellerie etc.

 

Spécialiste de la tarification dynamique au sein d’une entreprise.

 

Ils peuvent également s’orienter vers la recherche et poursuivre leurs études en préparant un doctorat en sciences de Gestion.

 

 

  1. Mode d'enseignement

  • Présentiel:

  • Hybride:

¨  Alternance:

¨  A distance:

 

La formation prévoit-elle une mobilité des étudiants à l’international / national ? :

       ¨    Oui:

  • Non:

 

 

 

 

  1. Conditions d’accès

 

6.1. MODALITES D’Admission

  • Diplômes requis :

  • Licence des études fondamentales (Spécialité :  Economie et /ou Gestion  )

  • Licence des études fondamentales (Spécialité :  Mathématiques et applications )

  • Licence des études fondamentales (Spécialité :  Mathématiques et Informatique )

 

  • Pré-requis pédagogiques spécifiques :

Le candidat à la première année du Master doit avoir un bon niveau de mathématique, probabilité et statistique et un bon niveau de français.

 

 

  • Procédures de sélection :

  • Etude du dossier :

Pour la Licence Fondamentale en Economie et /ou Gestion

  • Au moins 3 mentions.

  • Note moyenne des matières quantitatives doit être supérieure ou égale à 12 ( Analyse mathématique , Algèbre, Probabilité , Echantillonnage et Estimation, ou matières équivalentes ).

 

Pour la licence Fondamentale Mathématiques et Applications ou Mathématiques et informatique , la note moyenne des matières de langues et communication doit être supérieure à 12.

 

  • Test écrit :

  • Entretien :

¨  Autres (spécifier) :

 

 

 

 

  1. articulation de la filière avec les formations dispensées au niveau de  l’université

(Articulation entre les quatre premiers semestres et les 5ème et 6ème , Passerelles entre la filière et les autres  filières Licence de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec des LP et les Masters….)

 

Aucune