Ingénierie Financière et Bancaire

Ingénierie Financière et Bancaire

Identification de Master:

Intitulé : DUESS Ingénierie Financière et Bancaire

Domaine : Sciences Économiques et de gestion

Champ (s) disciplinaire (s) (par ordre d’importance relative):

Economie bancaire

Finance internationale

Droit bancaire

Option (s): (Banque), (Finance),

Mots clés : Finance-Banque

Objectifs de la formation:

Les enseignements du DUESS « Ingénierie Financière et Bancaire » visent à donner aux étudiants une formation (théorique et appliquée) dans les domaines monétaires, financiers et bancaire. Le Master est orienté aussi bien vers la compréhension des phénomènes macroéconomiques que vers la compréhension du fonctionnement d’un certain nombre d’institutions (bancaires ou non bancaires).

Les enseignements font ainsi appel à des disciplines variées, en recherchant la rigueur conceptuelle ainsi que la sophistication formelle. La formation concilie entre la recherche et la pratique et permettra donc de dispenser un enseignement alliant :

*-une formation fondamentale de haut niveau en économie monétaire, financière, bancaire… Le "détour théorique" étant indispensable, les enseignements seront centrés sur la transmission des connaissances méthodologiques et théoriques fondamentales.

*- l’acquisition d’un savoir-faire professionnel. La formation accordera une large place à l’utilisation des techniques avancées à l’analyse bancaire, à la maîtrise des outils et méthodes de la décision économique….La formation propose des enseignements spécialisés présentant les divers instruments utiles à un certain nombre d’activités bancaire et financière.

La préoccupation de cette formation relevant, à la fois, de la maîtrise des outils conceptuels et de la capacité de compréhension des aspérités du terrain, sera assurée en étroite collaboration par l’Université et des professionnels. Des cas pratiques seront présentés aux étudiants leur permettant de contrôler la maîtrise des concepts étudiés et leur aptitude à les appliquer aux situations de fait présentées.

Modalité d’Admission:

Conditions d’Acces:

MODALITES D’Admission (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)

Diplômes requis :

Licence en Économie ; Licence Économie et gestion ; licence de gestion

Prérequis pédagogiques spécifiques :

*Formation ouverte aux étudiants ayant validé une Licence Économie-Gestion.

Les candidatures seront examinées par la commission pédagogique. Un nombre minimum de mentions est exigées : au moins une mention sera exigée pour postuler.

*Un enseignement préalable de microéconomie est indispensable pour accéder au Master. Une note supérieure à 10/20 est exigée pour postuler.

*Un enseignement préalable de mathématique et d’économétrie est indispensable pour accéder au Master. Une note supérieure à 10/20 est exigée pour postuler.

Des connaissances requises des Marchés des capitaux sont indispensables. Le test écrit portera notamment sur des connaissances générales sur la « finance de marché ».

  • Procédures de sélection :

La sélection des candidats se déroulera en deux temps :

Étude du Dossier

TEST ECRIT

 Etude du dossier

(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)

La priorité pourra être accordée aux étudiants ayant validé avec le plus de mentions (selon l’appréciation de la commission pédagogique de sélection).

*Un enseignement préalable de microéconomie est indispensable pour accéder au Master. Une note supérieure à 10/20 est exigée pour postuler.

*Un enseignement préalable de mathématique et d’économétrie est indispensable pour accéder au Master. Une note supérieure à 10/20 est exigée pour postuler.

  • Des connaissances requises des Marchés des capitaux sont indispensables.

 Test écrit

Effectif Prévu :

Année Universitaire 2016/2017: 30

Année Universitaire 2017/2018: 30

Seuil minimum prévu pour le démarrage du cycle de Master : 20 étudiants inscrits

Coûts financiers prévus à la charge de chaque candidat retenu : 35.000 Dirhams la première année ; 35.000 Dirhams la deuxième année.

 

Modalités de règlement :

Pour la première année, deux solutions au choix :

1) Paiement de l’intégralité des frais au moment de l’inscription ;

2) Paiement de 17.500 Dirhams au moment de l’inscription et de 17.500 Dirhams à la fin de la première année de Master.

Pour la deuxième année : deux solutions au choix :

1) Paiement de l’intégralité des frais au moment de l’inscription ;

2) Paiement de 17.500 Dirhams au moment de l’inscription et de 17.500 Dirhams à la fin de la première année de master.

N.B. - Les sommes payées ne peuvent être restituées à l’intéressé sous aucun motif ;

- Les paiements en dehors des délais fixés ne seront pas tolérés. Le conseil du Master statuera sur les cas de retards de paiement en coordination avec l’administration de la Faculté et les instances de l’Université. Tout dépassement du délai imparti pour le règlement des frais d’études donne lieu à une lettre recommandée avec accusé de réception et à une convocation de ce dernier. Si les frais d’études ne sont pas réglés dans la semaine qui suit les délais prévus, l’accès des classes sera refusé à l’étudiant ; l’absence enregistrée sera alors considérée comme une absence injustifiée.

Débouchés et retombées de la formation

Le Master a pour objectif de préparer aux différentes carrières du banquier et fournit aux banques et aux organismes financiers des cadres de niveau supérieur. La formation repose sur la conviction qu’une solide formation théorique couplée à une initiation à la recherche appliquée constitue la meilleure façon de satisfaire à ces deux objectifs. Les métiers, ceux de la banque et de la finance en sont une excellente illustration, évoluent de plus en plus vite et l’acquisition de solides bases théoriques et de bons réflexes est la seule garantie réelle d’adaptabilité du futur cadre. Qu’il s’agisse de travailler comme cadre dans une banque ou penser aux métiers de la finance, il est nécessaire de posséder de solides connaissances en finance de marché et en économie bancaire, -même si la frontière entre les deux disciplines est aujourd’hui assez ténue-.

Le Master permet donc :

  • D’ouvrir des perspectives dans les champs d’investigation de l’économie monétaire, bancaire, financière…Les diplômes du Master peuvent s’orienter vers des emplois consistant en fonctions généralistes offrant d'importantes responsabilités. Bien entendu, une partie de ces débouchés se trouvent dans le secteur bancaire et financier, mais également dans tous les autres secteurs (entreprises non bancaires, organismes internationaux, administrations publiques, Universités, cabinets de consultant, etc.). Le MASTER « Ingénierie Financière et Bancaire » vise, à ce niveau, à former, pour les entreprise financières (Banques, Sociétés de bourse, Compagnies d’assurances), les cabinets juridiques, les sociétés de gestion du patrimoine, des professionnels de la gestion globale capable de proposer une gestion optimale. Cette formation forme des cadres opérationnels, adaptables et ayant une vision globale des organisations. Les étudiants diplômés auront des débouchés leurs permettant d’accéder directement à des postes de responsabilité dans des organismes de conseil, des bureaux d’étude (aujourd’hui en plein développement); c’est particulièrement le cas des services d’analyse et d’études économiques et financières des banques. Elle permet également d’intégrer des cabinets d’expertise ou des cabinets de consultant afin d’assurer les missions de:

  • Banquier d’affaire

  • la gestion d’actifs :

  • Analyste financier

  • analyste d’étude,

  • analyste de marché,

  • Risk Manager

  • Gestionnaire de portefeuille

  • les emplois de chargé d’affaires d’entreprises, d’analyste de crédit... auprès des banques de réseau

  • A noter que le mémoire qui est effectué par les étudiants de la spécialité constitue un véritable travail original dont la réalisation est effectuée à travers un stage dans un service d’étude (banques, administrations, institutions financières).

La formation est nettement différentiée par rapport aux offres dans des domaines analogues. En effet bien que la Finance, l’Economie Théorique et la Gestion Bancaire soient des domaines offerts par d’autres institutions, la spécificité de cette formation est le caractère pluridisciplinaire : Finance, Economie, Optimisation,

  • Risque, Culture Générale, Environnement Juridique des Institutions Financières… sont ici présents dans un cadre intégré et pluridisciplinaire,

  • 1’adaptation des enseignements aux évolutions les plus récentes du domaine bancaire et financier garantira une adaptation des étudiants.

Evaluation des formations et des enseignements:

Evaluation systématique par questionnaire aux étudiants.

Un conseil d’évaluation sera mis en place. Il comprendra le responsable du Master, un représentant de l’établissement, un professionnel enseignant dans la formation, un professionnel extérieur, un enseignant impliqué dans le Master désigné par l’équipe pédagogique, un enseignant chercheur d’un établissement non impliqué dans la formation et deux représentants des étudiants du Master. Ce conseil se réunit au moins une fois par an ; il prend connaissance de l’évaluation faite par les étudiants ; il étudie le devenir des diplômés et il émet des vœux sur l’adaptation de la formation aux évolutions des méthodes et des métiers.

Tous les enseignements du Master font l’objet d’une évaluation par les étudiants, sous la forme d’une fiche pédagogique à la fois quantitative et qualitative. Les étudiants peuvent ainsi s’exprimer aussi bien sur le contenu de chaque enseignement que sur les méthodes pédagogiques adoptées.

On s’appuiera enfin sur les associations d’anciens étudiants pour suivre le devenir professionnel des étudiants diplômés du Master.

articulation entre les semestre :

Un bref aperçu de la formation permettra de dégager, de façon succincte, l’articulation d’ensemble de la formation.

Le contenu des enseignements est double ; il comprend :

 Au niveau microéconomique, une présentation des développements récents de la finance ;

 Au niveau macroéconomique, une présentation de la théorie monétaire, du système financier, de l’environnement financier (l’environnement juridique, gestion bancaire, …)

Quel que soit le domaine considéré, ces enseignements ont vocation à présenter l’état actuel des connaissances en finance, en économie bancaire, en économie monétaire, en Finance internationale et en Droit (bancaire, Financier…)

Les étapes relatives à l’élaboration et à la réalisation de cette activité pédagogique, les règles qui régissent son fonctionnement ainsi que le mode de déroulement de la soutenance se présentent comme suit :

La 1ere étape, étalée sur la moitié du semestre, est organisée :

1 : sous forme d’atelier(s) méthodologique et encadré(s) par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Ceci constitue une initiation à un travail de recherche et qui doit mettre en valeur la capacité de l’étudiant en matière de constitution de documentation, de synthèse et d’originalité de raisonnement.

*Dans un premier temps, Un atelier pédagogique de soutien sera constitué.

L’encadrement sera assuré par l’équipe pédagogique. L’enseignant animateur de l’atelier apportera soutien et orientation aux étudiants de l’atelier afin de les aider sur les plans méthodologiques et conceptuels à préciser et orienter leur recherche.

*Dans un deuxième temps, Des ateliers de spécialisation incitant le candidat à approfondir ses connaissances sur une thématique précise et à lui permettre d’apprécier ses capacités et aptitudes à entreprendre des recherches plus approfondies. Les étudiants auront fait un choix de leur thème de recherche dans l’une des orientations données par les ateliers et s’inscrire dans l’un de ces ateliers. Chaque étudiant doit faire son choix de sujet. Le sujet retenu à la fin de l’atelier pourra connaître des adaptations mais sans changement d’orientation.

Un Professeur par atelier (par thématique) assurera l’encadrement.

2 : Dans un troisième temps : un stage dans une Banque, entreprise, un bureau d’étude… L’objectif de ce «stage», est de finaliser le travail initié dans ces ateliers de spécialisation par la rédaction d’un mémoire sur la thématique précisée. La partie stage de la formation peut correspondre à la réalisation d’un projet pour le compte d’un demandeur. Le demandeur peut être une entreprise de quelque secteur que ce soit, un organisme national, régional….

La 2e étape, étalée sur la deuxième partie du semestre, se déroule selon le calendrier suivant :

*Dans un quatrième temps: Le stage donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Afin d'assurer un bon engagement de l'étudiant dans sa formation et garantir son implication et son initiative, l'étudiant doit chercher lui-même son stage. L’équipe pédagogique entreprend bien sûr les démarches nécessaires pour l'aider dans ses investigations.

*Dans un cinquième temps : un stage Le candidat reviendra suivre un encadrement afin de valoriser son travail.

Les candidats donneront des exposés sur l’état d’avancement de leur travail de mémoire ou sur des documents en relation avec lui.

Des minis cours peuvent venir compléter la formation.

 

*Dans un sixième temps : Cette activité fait l’objet d’une soutenance (laisser à l’appréciation de l’enseignant) devant un jury en présence de personnalités représentant le secteur bancaire et/ou financier. L’évaluation devra porter sur l’implication de l’étudiant, la qualité du travail (fond et forme), sur la pertinence, l’actualité et les apports de la recherche, les aptitudes didactiques et oratoires du candidat.

(Pour plus de détail, voir objectif du module)

description de la formation :

Semestre1

1

Élément de théorie financière

2

 

Économie bancaire

3

Marché des capitaux à court terme (marché monétaire) et Marché des capitaux à Long terme

4

De la finance comportementale à l’Économie comportementale

5

Économie de l’incertitude et de l’information

6

Mathématiques financières

 

Total VH semestre 1

 

Semestre2

1

Théorie financière des produits dérivés.

2

Gestion de portefeuille

3

Banque et analyse financière

4

Banques Islamiques et Techniques islamiques de la finance

5

Initiation à la modélisation financière

6

Anglais Bancaire et Financier

 

Semestre 3

1

Défaillance de l’ingénierie Financière

2

Evaluation sur les marchés de capitaux

3

Fiscalité des instruments financiers

4

Les risques et gestion du risque

5

Econométrie appliquée (aux produits financiers)

 

6

Marketing (bancaire,…)

 

Semestre4

1-6

STAGE ou memoire