Evénements

3ème édition du Colloque International de Recherches et d’Etudes en Management

2021-12-11 2021-12-11


Université Mohammed Premier
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
Laboratoire Universitaire de Recherches en instrumentation et Gestion des Organisations
Organise en partenariat avec
Département des Sciences de gestion
Département des Sciences Economiques
CIREM2021
3ème édition du Colloque International de Recherches et d’Etudes en Management
Sous le thème:
Le pari du numérique dans le nouveau modèle de développement du Maroc

11 décembre 2021, Oujda (Maroc)

 

I. Argumentaire

De nos jours, l’importance du numérique se fait sentir de plus en plus tant sur le plan organisationnel qu’individuel. C’est un processus vaste et complexe, qui implique et impliquerait une mutation profonde de la manière de penser et d’agir, et des changements à tous les niveaux, touchant assurément toutes les facettes de la société : économique, sociétale, politique, culturelle et sanitaire. Il faut aussi se le dire, les technologies du numérique sont et seront la cause de nombreux défis. Si elles sont bien abordées, elles peuvent attirer de meilleures opportunités pour l’économie marocaine (s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales, accélérer la digitalisation interne des entreprises, promouvoir l’innovation et les industries créatives, stimuler le commerce électronique et les plateformes numériques), pour le développement (réussir un saut technologique et sectoriel, développer les capacités et les compétences numériques, développer de nouveaux métiers, développer la production du contenu numérique, accélérer l’inclusion économique et financière de la population, généraliser la couverture numérique, sécuriser les données et protéger les domaines de souveraineté économique) et pour la gouvernance (édifier des villes intelligentes, accélérer l’inclusion numérique des territoires, digitaliser et dématérialiser les services publics, promulguer un cadre légal et instituer la souveraineté numérique, conclure des partenariats internationaux, ériger le Maroc en hub régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, engager une nouvelle génération de politiques publiques, privilégier des directives transversales). Il n’y a à cet égard aucun avantage à l‘inertie lorsque le pays est placé en mode développement face à ces multiples opportunités.
Parallèlement à ces multiples possibilités, l’usage du numérique ne débarque pas sans son lot de difficultés. Il se présente comme un tournant qui commande des changements majeurs et rapides qui perturbent tous les domaines d’activités. Il fait peser en retour des contraintes et impose de nombreux défis aux acteurs publics et privés, et à la société marocaine en général : avec une refonte des modes de travail, des méthodes de production, des modes d’organisation et de management, des business modèles, des modes de gouvernance, des modes d’enseignement et de formation, etc. Il bouscule les organisations publiques comme privées, condamnées à apprendre à s’adapter plus vite et à (re)définir leur positionnement. Il modifie de manière disruptive le monde économique, social, politique, culturel et sanitaire et rend laborieux le pari à gagner : devenir une nation numérique à l’horizon 2035 comme le préconise la Commission spéciale sur le modèle de développement dans son rapport présenté le mardi 25 mai 2021 à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
La compréhension de ce phénomène et la maîtrise de ses contours sont fondamentales pour accompagner le pays à bien négocier le virage de la transition numérique et faire face aux changements induits par ces nouveaux environnements technologiques. Anticiper, comprendre les mécanismes sous-jacents de ces évolutions, en appréhender les impacts et accompagner les changements représentent un pari du présent et de l’avenir à gagner aussi bien par les chercheurs / experts que les professionnels, aussi bien par les acteurs privés que les acteurs publics. Aussi la présence de ces multiples défis explique-t-il la place de choix qu’occupe le numérique dans le nouveau modèle de développement du Maroc. Dans ce nouveau contexte, la troisième édition du colloque international du CIREM2021 permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance, l’économie et le développement. Nous nous attardons notamment à mieux comprendre les transformations qu’entraîne le numérique, à discuter des pratiques émergentes ainsi qu’à définir les multiples déclinaisons stratégiques du nouveau modèle de développement pour pouvoir aboutir sur la détermination de bonnes pratiques, aux niveaux national et régional, susceptibles de créer les conditions nécessaires pour que la transformation numérique soit un véritable levier de changement et de développement du Maroc à l’horizon 2035.

II. Axes thématiques

Axe 1. La transformation numérique : Cet axe concerne les transformations majeures qui impactent et impacteront, entre autres, la société marocaine dans toutes ses facettes : économique, sociétale, politique, culturelle et sanitaire. Quels sont les impacts du numérique et quels sont les enjeux opérationnels et concrets, en termes de risques et d’opportunités ?
Axe 2. Les réponses au numérique : Si le numérique offre de véritables opportunités pour l’économie marocaine, son développement et la gouvernance, encore faut-il savoir comment exploiter son potentiel tout en circonscrivant ses effets potentiellement néfastes. Quelles sont à ce titre les mesures, les politiques et les initiatives privées que façonneront les acteurs pour que le Maroc de demain soit en retour façonné ? Quelles sont dans cette perspective les best practices des acteurs clés, privés et publics, en matière d’adaptation des décisions et des actions au numérique ?
Axe 3. La gouvernance à l’ère du numérique : Les politiques publiques régionales/nationales tout comme les partenariats publics-privés et les partenariats internationaux sont appelées à se transformer afin de s’adapter aux nouveaux défis induits par le numérique. D’où les enjeux stratégiques de la gouvernance : un axe stratégique davantage tourné vers la transversalité, plus exactement vers la mise en réseau d’acteurs publics et privés engagés promptement dans la régulation. Quelles sont les menaces réelles de ne pas engager des stratégies et des politiques adaptées à l'ère numérique ? Quels sont les moyens d’action à (ré)inventer pour mieux coopérer afin de s'accommoder aux transformations numériques ? Cet axe du colloque international permettra ainsi de proposer une réflexion sur les trajectoires de gouvernance dans les différents domaines à l’ère du numérique et sur les conditions de création d’un environnement institutionnel qui permettra au Maroc de réinventer son destin.

III. Modalités de propositions de communications

Dispositions générales et consignes pour la présentation des propositions : Les projets de communication seront examinés par un comité scientifique qui jugera de la pertinence, de la qualité, de la clarté de la proposition. Pour être étudiés et acceptés, les propositions doivent s’inscrire dans l’un des trois axes thématiques du CIREM2021.
La proposition doit comporter : 1) Nom(s) et prénom(s) de/des auteur(s), titre(s) et adresse(s) mails ; 2) le titre de la communication ; 3) l’axe thématique du colloque dans lequel s’inscrit la communication ; 4) un résumé (maximum de 600 mots) ; 5) quelques concepts-clés ;
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : lurigor_cirem@yahoo.com . Les communications retenues feront l’objet d’un exposé oral de 15 minutes (en présentiel et/ou en distanciel), suivi d’une période de discussion ouverte avec le public.
Calendrier :

  •  24 septembre 2021 : Diffusion de l’appel à communication.
  •  31 octobre 2021 à minuit : Dernier délai de réception des projets de communication.
  •  7 novembre 2021 : Réponses et notifications aux auteurs.
  •  30 novembre 2021 à minuit : Réception des textes définitifs de communication.
  •  11 décembre 2021 : Organisation du CIREM2021

III. Comité d’organisation du CIREM2021 :

Coordonnateurs :
BERRICHI Abdelouahed (LURIGOR – FSJES Oujda – Maroc)
BOUAZZA Mohammed (LURIGOR – FSJES Oujda – Maroc)
LEKHAL Mostafa (LURIGOR – FSJES Oujda – Maroc)
Membres du comité d’organisation
BEKKAOUI Abdelmalek (FSJES – UMP Oujda)
BOUCHAKOUR Soufiane (FSJES – UMP Oujda)
EL ATTAR Abdelilah (FSJES – UMP Oujda)
FIKRI Khalid (FSJES – UMP Oujda)
HAFIANE Med Amine (FSJES – UMP Oujda)
HASSANI Kamal (FSJES – UMP Oujda) KOUNAIDI Houssain (Président du Centre Africain de cyber-sécurité)
MHAMDI El Bekkaye (FSJES – UMP Oujda)
TACHNOUT Mounir (FSJES – UMP Oujda)
ZAHRAOUI Omar (FSJES – UMP Oujda
IV. Comité scientifique du CIREM2021 :
AKANNI Alain (Centre de Recherche en Gestion – FASEG, UCAD de Dakar – Sénégal)
ALAOUI Majda (ENCG Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
ALLOUANI Saif Allah (LAMAFAO - ENCG Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah – Maroc)
AL MAACHE Mohamed (LURIGOR – FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
AMANSOU Saida (ERMIF - ENCG Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc) AZMANI Abdellah (Département Génie Informatique, FST Tanger, Université Abdelmalek ESSAADI – Maroc)
BENALI Mimoun (LABEMO - ENCG Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah – Maroc)
BENCHEKROUN Bouchera (ERMOT –FSJES Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah - Maroc)
BENNIS Karim (ERMOT - FSJES de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc)
BERRICHI Abdelouahed (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier - Maroc)
BOUAARFA Jaouad (Faculté Polydisciplinaire Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc)
BOUAZZA Mohammed (LURIGOR – FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
BOUKHA Bilal (ERESCA - ENCG Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc) BOULAFDOUR Brahim (Auditeur, consultant expert en IT, Centre Africain de cyber-sécurité Rabat – Maroc)
DAOUAD Miloud (LABEMO - ENCG Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah – Maroc)
DEKHISSI Ilyass (EST Oujda, Université Mohamed Premier - Maroc)
DRIOUCHI Driss (FSJES Oujda, Université Mohamed Premier - Maroc)
EJBARI Zouhair (GRET - FSJES Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi – Maroc)
EL ACHGAR Hicham (Consultant international, DG de l’institut supérieur des sciences de l’Ingénieur Technologia)
EL AKRY El kebir (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
EL ATTAR Abdelilah (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
ELJADDAOUI Abdelhakim (Faculté Polydisciplinaire Taza, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc)
EL KADIRI BOUTCHICH Driss (MADEO - EST Oujda, Université Mohamed Premier - Maroc)
EL MALLOUKI Lhoussein (ERMOT –FSJES Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah - Maroc)
FIKRI Khalid (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
FETTAHI Ithri (FSJES Salé, Université Med V, Rabat– Maroc)
GALLOUJ Nizar (ERESCA - ENCG Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
GUEMMI Najib (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
HAFSI Taïeb (HEC Montréal - Canada)
HASSANI Kamal (LIREEM – FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
HOUMID BENNANI Asmae ERMOT –FSJES Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah - Maroc)
IGALENS Jacques (IAE Toulouse, Capitole university school of management - France) KOUNAIDI Houssain (Président du Centre Africain de cyber-sécurité Rabat, RSSI Ministry of Education – Maroc)
LEKHAL Mostafa (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
LEZAR Mohammed Amine (Arab Planning Institute – Koweït)
LOUBET Daniel (Consultant international et enseignant indépendant en réseau – France) MAFAMANE Driss (FSJES Rabat souissi, Université Mohamed VI – Maroc) MAJIDI Fouzia (LURIGOR - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc) MAZOUZ Youssef (EXPERT Sécurité des SI, Centre Africain de cyber-sécurité Rabat – Maroc) MERAD Myriam (Directeur recherche CNRS – InSHS, Dauphine University Paris – France)
MOUSSA Abdelkrim (ERMOT –FSJES Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah - Maroc) MOUSSAFIR Hassan (Expert, RSSI – Centre Africain de cyber-sécurité Rabat - Maroc)
NIA Hafida (LAGERHAS– FSJES Mohammedia, Université Hassan II - Maroc)
NMILI Mohammed (ERMOT – FSJES Fès, Université Sidi Med Ben Abdellah - Maroc)
OULAD SEGHIR Khalid (GRET - FSJES Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi - Maroc)
PETER Simon Gérard (LARSIG Libreville, Institut supérieur de Technologie – Gabon)
REGHIOUI Anoir (LIREEM - FSJES Oujda, Université Mohamed Premier – Maroc)
SIMEN Serge Francis (Ecole supérieure Polytechnique, UCAD Dakar – Sénégal)
SOUSSI Othman (FSJES Mohammedia, Université Hassan II, Casablanca – Maroc)
TAHER Youssef (Consultant Big Data et IA, Centre d’Orientation et Planification de l’Education Rabat, MEN - Maroc)