Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales

APPEL A CONTRIBUTION Edition d’un ouvrage collectif autour de la thèmatique : Croissance économique au Maroc a l’epreuve des crises.


Laboratoire interdisciplinaire de Recherches Economiques Econométriques et managériales

 

APPEL A CONTRIBUTION

 

Edition d’un ouvrage collectif autour de la thèmatique : Croissance économique au Maroc a l’épreuve des crises.

 

Argumentaire :

Le Laboratoire LIREEM (laboratoire interdisciplinaire de recherches économiques économétriques et managériales), invite les chercheurs à répondre à un appel à contribution pour l’édition d’un ouvrage collectif autour de la thématique de la croissance économique au Maroc à l’épreuve des crises.

Le Maroc a connu une croissance relativement soutenue au cours des cinquante dernières années, ce qui a permis la multiplication par trois son revenu par habitant. Par ailleurs, depuis la fin des années quatre-vingt, la croissance du PIB par habitant s’est accélérée pour atteindre 3,2 % par an en moyenne.

Cependant, bien que satisfaisantes sur le long terme, les performances de l’économie marocaine se situent en dessous de celles de nombreux pays émergents. Les taux de croissance enregistrés sont, en outre, manifestement inférieurs au potentiel de croissance du Maroc. De plus, le modèle de croissance suivi par le pays présente des limites qu’il convient d’identifier et de dépasser afin d’assurer une croissance plus soutenue, plus qualitative et plus inclusive.

Par ailleurs, quoique la résilience de l’économie marocaine face aux crises a été renforcée et la croissance accélérée progressivement à moyen terme, le Maroc a encore des défis à relever.  En effet, malgré les efforts fournis pour améliorer la croissance, l’effort de réforme doit être maintenu: la croissance, aujourd'hui inférieure à 3% n’est pas assez forte pour créer suffisamment d’emplois et réduire les inégalités sociales et régionales. Le chômage demeure élevé, surtout parmi les jeunes et les femmes". L’intention doit être  accordée en  priorité à l’inclusion sociale, aux réformes de l’éducation, à la décentralisation budgétaire, et aux mesures qui permettront de passer à une croissance davantage tirée par le secteur privé, inclusive et porteuse d’emplois.

La problématique de la croissance économique se pose en principe dans un schéma pluridimensionnel, car plusieurs facteurs constituent le sous-jacent et la dynamo de la réalisation du niveau de croissance économique souhaité. Les défis entravant sa réalisation sont nombreux, avec une relative disparité en termes de force et d’acuité. L’économie marocaine n’a pas échappé aux effets de contagion de ces facteurs de blocage ayant prévalu dans le reste du monde, et ce, en dépit de ses forces de résiliences, de ses atouts et de ses spécificités.

Au cours des vingt dernières années, le Maroc a réalisé de considérables progrès économiques et sociaux par le biais d’importants investissements publics, de réformes structurelles ainsi que de mesures garantissant la stabilité macro-économique. Toutefois, le choc soudain de la COVID-19 a entraîné l’économie dans une abrupte récession. Le marché du travail fait face à un choc aux proportions historiques, les travailleurs vulnérables, notamment ceux du secteur informel, sont particulièrement touchés. Les déficits jumeaux (déficit budgétaire et commercial) du Maroc devraient se creuser, mais rester gérables. À ce jour, la réponse du gouvernement a été rapide et décisive, mais face au risque d’épidémie prolongée, il est essentiel de passer d’une phase d’atténuation à une phase d’adaptation pour garantir la résilience, le caractère inclusif et la croissance de l’économie marocaine.

Quelle croissance pour quel nouveau modèle de développement dans un contexte de crises économique, financière, sanitaire et sociale ?quels sont les déterminants d’une croissance économique inclusive, créatrice de richesses, d’emploi, de prospérité économique et d’équité sociale ? Quels rôles doivent assumer les différents acteurs : Etat, patronat, société civile et partenaires sociaux, syndicaux et politiques. ?

Autant de pistes de réflexion que les chercheurs sont invités à développer pour répondre à la problématique d’une croissance économique à l’épreuve des crises.

Les chercheurs intéressés sont priés de contacter le comité de rédaction :

- Kamal HASSANI kamal.hassani@ump.ac.ma

- Omar Zahraoui : omar.zahraoui@ump.ac.ma

- Mostafa LAKHAL : Mostafa.lekhal@ump.ac.ma